L'Antre au vert

Et si nous nous offrions  une journée à la campagne?Tous ensemble, pour écrire et se raconter de jolis contes dans le cadre superbe du couvent des cordeliers à Forcalquier   ..

 

Nous y serons  accueillis par Laurent Daycard, dans l'ancienne chapelle des cordeliers, à Forcalquier, Pays du livre et de l’écriture : le CRIC, centre de ressource et d’initiatives pour le conte, qui abrite   un fonds documentaire spécialisé (livres et audios), un lieu dédié aux imaginaires du monde où dragons côtoient des enfants sages et  des  histoires moins sages ...

Un rendez-vous inspirant pour écrire le 30 janvier 2022.

Laurent Daycard  est un conteur professionnel qui  travaille en ce moment sur les "Récits de la Table Ronde" dont la création se fera au Théâtre National de Marseille La Criée en mars 2022. Directeur artistique de La Baleine qui dit "Vagues" il viendra lire les textes de ceux qui le souhaitent pour clôturer la journée d'atelier.

Et quels textes !!!

L a thématique est jouissive ! Elle part d'un postulat osé : 

 

"Et si le « fait-divers » des journaux à sensation était le contes contemporain ?

Il y a dans le conte comme dans le fait-divers de l'ordinaire et de l'extraordinaire, du sordide et du merveilleux."

 

 Sous la houlette malicieuse de Rémy  qui  va nous amener à visiter la structure fort simple de ces deux genres, à nous essayer à produire des textes à la manière de Charles Perrault ou d'un journaliste de Détective . 

 

Mieux encore : nous nous amuserons à transformer un conte en fait-divers et vice-versa. Nous jouerons à circuler entre ces genres, à lire et à écrire de manière décalée, à mettre sur le banc des accusés l'ogre ou la marâtre, à transformer les sujets des rubriques des « chiens  écrasés » en héros intemporels.

 

 Le « il était une fois » de notre enfance va devenir le « ça s'est passé près de chez vous » de Pierre Bellemare. Des histoires qui deviennent extraordinaires et qui nous font frémir. Pour cela la recette est toujours la même à travers le temps : le plaisir et l'art de raconter.

Cette journée se déroulera le 30 janvier 2022  . De 10 heures à 17 heures ...2  grandes sessions d'écriture sont prévues , du temps pour respirer et découvrir Forcalquier et un repas simple, revigorant et de saison, préparé par une restauratrice du cru  sera livré sur place et compris dans le prix de la journée...

Rejoignez-nous , au vert  pour conter les faits divers ou d'hiver?...

Tarif : 60€

Attention  ! Places limitées , nous aiderons à l'organisation du co-voiturage.

Pour réserver : Cliquer ICI 

RémiBernardi_edited.jpg
daycard.jpg